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Variante pas variable
Prérequis
Avoir une licence LAPL ou PPL avec la qualification SEP valide
Avoir une visite médicale de classe 2 valide
Un minimum de 200 heures est requis avant de débuter la formation.
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
La formation se déroule sur une période de 1 à 2 semaines en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir la variante hélice pas variable comprend une phase théorique et une phase pratique.
La phase théorique de 2h30 se déroule en présentiel à l’aéroclub.
La phase pratique comprend : 2 heures 30 de vol en instruction
Cette variante vous permet de voler sur un avion équipé d'une hélice à pas variable.
Variante Train Rentrant
Prérequis
Avoir une licence LAPL ou PPL avec la qualification SEP valide
Avoir une visite médicale de classe 2 valide
Un minimum de 200 heures est requis avant de débuter la formation.
Détenir la variante hélice pas variable OU la formation incluant les deux variantes (train rentrant et hélice pas variable)
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
La formation se déroule sur une période de 1 à 2 semaines en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir la variante train rentrant comprend une phase théorique et une phase pratique.
La phase théorique de 1h30 se déroule en présentiel à l’aéroclub.
La phase pratique comprend : 1h30 de vol en instruction
Les vols s’effectuent sur un avion équipé d' un train rentrant et d' une hélice à pas variable, de type Piper Arrow.
Si la formation des deux variantes est réalisée en même temps :
_Phase théorique : 3 heures
_Phase pratique : 3 heures
Cette variante vous permet de voler sur un avion équipé d'un train rentrant.
Qualification SEP
Prérequis
Avoir une licence LAPL, PPL, CPL, ou ATPL
Avoir une visite médicale de classe 2 valide
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
La formation se déroule sur une période de 1 à 2 semaines en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir la qualification SEP comprend une phase théorique et une phase pratique. Cette formation s' adresse plus particulièrement à des pilotes qui désirent renouveler la qualification SEP.
La phase théorique de 2 heures se déroule en présentiel à l’aéroclub.
La phase pratique comprend:
Au minimum 2 heures de vol en instruction
Au minimum de 5 décollages et de 5 atterrissages
Cette qualification vous permet de voler sur un avion de classe SEP (monomoteur à pistons).
Qualification Vol de nuit
Prérequis
Avoir une licence LAPL ou PPL avec la qualification SEP valide
Avoir une visite médicale de classe 2 valide.
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
La formation se déroule sur une période de 1 à 4 semaines en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir la qualification vol de nuit comprend une phase théorique et une phase pratique.
La phase théorique de 5 heures se déroule en présentiel à l’aéroclub.
La phase pratique comprend:
4 heures de vol en instruction dont une heure de navigation
1 heure de vol solo supervisé incluant un minimum de 5 décollages et 5 atterrissages
Cette qualification vous permet de voler de nuit en conditions de vol à vue.
Pratique PPL
Prérequis
Être âgé de 15 ans minimum (Pour les vols solo supervisés 16 ans min), 17 ans le jour de l' examen pratique
Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
La formation se déroule sur une période de 6 à 18 mois en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir une licence de pilote privé PPL comprend une phase théorique et une phase pratique. La phase pratique se scinde en trois parties (pilotage de base et perfectionnement, navigation) avec des compléments de formation théorique et un examen pratique.
Cette phase pratique comprend au minimum 45 heures de vol dont 10 heures de vol solo supervisé et un vol de 150 milles marins avec atterrissages sur deux aérodromes de celui de départ.
Les vols s'effectuent sur un Cessna 150, en fin de formation sur un Cessna 172.
Chaque séance de pilotage débute par un briefing de 30 minutes avec votre instructeur et se termine par un débriefing de 20 minutes sur le vol réalisé.
Une fois la licence PPL en poche, vous pouvez voler partout en vol à vue en emportant des passagers sans rémunération.
Pour voler à l’étranger, une formation à la phraséologie anglaise est requise.
Conseil: Prévoir un ou deux vols par mois minimum pendant la formation.
Ensuite si vous voulez être pilote professionnel, passez le CPL (pilote professionnel).
Pratique LAPL
Prérequis
Être âgé de 15 ans minimum (Pour les vols solo supervisés 16 ans min), 17 ans le jour de l'examen pratique.
Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2.
Planning et durée
Programmation de chaque séance à la carte en fonction de vos disponibilités
Réservation en ligne (accès internet)
Cette formation se déroule sur une période de 6 à 12 mois en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
Formation
La formation pour obtenir une licence de pilote privé de loisir LAPL comprend une phase théorique et une phase pratique. La phase pratique se scinde en deux parties (pilotage de base et perfectionnement) avec des compléments de formation théorique et un examen pratique. Cette phase pratique comprend au minimum 30 heures de vol dont 6 heures de vol solo supervisé.
Les vols s'effectuent sur un Cessna 150, quelques vols peuvent s’effectuer sur un Cessna 172 en fin de formation.
Chaque séance de pilotage débute par un briefing de 30 minutes avec votre instructeur et se termine par un débriefing de 20 minutes sur le vol réalisé.
Une fois la licence LAPL en poche, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.
Conseil: Si vous souhaitez aller plus loin, l'étape suivante sera le PPL
Théorique LAPL/PPL
Prérequis
Être âgé de 15 ans minimum
Conseil: ne pas passer le théorique trop tôt car l'examen théorique est valable seulement 24 mois.
Planning et durée
La théorie LAPL PPL s'effectue par un travail personnel en parallèle des cours de pilotage pratique
Conseil: planifier de passer l'examen théorique après la phase de formation pilotage de base et avant les vols de navigation.
Les 3 parties de la formation
La licence de pilote privé PPL comprend une phase théorique et une phase pratique.
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E-learning en partenariat avec Aerogligli, composé de cours en ligne et de QCM
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10 heures de cours présentiel à l’aéroclub selon les disponibilités des instructeurs (Facultatif)
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Un examen théorique en 2 épreuves comprenant 120 QCM avec un minimum de 75% de réussite:
_Une épreuve dite commune comprenant 48 QCM et couvrant les matières suivantes:
Réglementation, performance, humaine, météorologie, communication.
_Une épreuve dite spécifique comprenant 72 QCM et couvrant les matières suivantes:
Connaissances générales de l'aéronef, navigation, principes de vol, procédures opérationnelles, performances et préparation du vol
L'élève est présenté par l'ATO ASFC, pas de candidature libre.
Formation BIA
Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est une proposition originale faite aux collégiens ou lycéens passionnés d'aviation. Elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et de faire un premier vol en avion.
L'aéroclub Saint-François Caraïbes participe avec 3 établissements de Guadeloupe à la formation BIA. Le vol d'initiation, d'une durée de 40 minutes, est effectué avec le Cessna 150 et un instructeur. Chaque élève est donc aux commandes de l'avion. Il s'initie aux pilotage de l'avion et découvre l'environnement de Saint François vu du ciel.
Il s’agit ici que d’une initiation qui n’exige aucune connaissance préalable, mais ce programme recouvre tout de même 50% des connaissances théoriques requises pour décrocher son brevet d'avion :
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L’histoire de l’aviation.
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La météorologie.
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Les principes du vol.
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Les différents types d’aéronefs.
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Les consignes de sécurité et de navigabilité.
Ce brevet d'initiation est ouvert aux jeunes âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présenteront à l'examen.
La formation se prépare dans le cadre d'un établissement scolaire (dans le temps scolaire ou en dehors)
Présent dans plusieurs établissements en Guadeloupe, il sera proposé seulement où un professeur possède le Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique, a monté un cursus. Et sera délivré dans l'académie dans laquelle se situe l'établissement scolaire ou l'académie de résidence du postulant. Il permet d’obtenir des bourses supplémentaires lors de sa formation de pilote d'avion.
La fin de la formation se termine par un examen écrit qui comporte une centaine de questions à choix multiples ou QCM. Ensuite l'élève peut poursuivre vers une formation de pilote privé PPL et profité des bourses pour les détenteurs du BIA.
FORMATIONS DE PILOTE
Organisme de formation agrée (ATO) en Guadeloupe, L'ASFC propose des cours de pilotage pour votre formation initiale (BIA, LAPL, PPL) ou pour vos qualifications supplémentaires (train rentrant, pas variable, vol de nuit etc.)