L'histoire du club

2017

En 2017 le club redémarre son activité, une convention a été signé avec la Commune de Saint-François pour l’occupation du club house actuel.

Cette même année le club a commencé des vols d'instruction dans le cadre de la formation BIA au collège MACAL de Saint François et le lycée Faustin Fléret de Morne à l’eau.

Dans le même temps, un troisième avion le F-GPPY Cessna 182 IFR, rejoint la flotte du club.

Pendant l’été 2018 Frédéric Berna a rejoint le club comme Chef Pilote. Frédéric était pilote chez Air France et avait une grande expérience de la gestion d’aéroclubs en Métropole. Il nous a aidé à améliorer notre professionnalisme dans le domaine de la formation et la gestion du club.

Frédéric nous a aidé à mettre en place une convention avec le CE d’Air France, ce qui permet au personnel d’Air France en Guadeloupe de voler chez nous avec une subvention de leur CE.

Depuis sa création Jos van der Kruk a conduit le club comme président et membre fondateur.

Le 1er Janvier 2019 il a passé le flambeau à Philippe Lelong qui aura toujours plus de projets pour le développement de notre Aéroclub ASFC​​

2010

L’Association "Aéroclub Saint François Caraïbes" a été fondée en 2010 pour faire suite au dépôt de bilan de la société Alpha Aviation.

Un petit groupe de pilotes , ne voulant pas voir disparaitre l’école de pilotage et l’aviation générale à TFFC, s’était réuni pour créer cette nouvelle structure associative basée sur le bénévolat.​ Pilotes et non-pilotes ont généreusement permis l'acquisition de notre N63434 acheté aux USA, devenu F-OOVK après importation et francisation. Le convoyage par Serge Barrière et Jos van der Kruk fut toute une aventure. 4 jours et 16 heures de vol, avec autonomie limitée donc beaucoup d'escales.

L'aéroclub louait plusieurs Cessna 172 comme avions de voyages, dont le merveilleux et très récent N615VB appartenant à quelques membres du club. Cet avion était équipé d’un moving map sur grand écran et d'un pilote automatique performant.

Le « bureau » était un à ce moment-là, un local de l’ancienne aérogare, par temps de pluie mieux valait prendre un parapluie à cause des fuites dans la toiture.

Pour l’approvisionnement en essence le club a fait construire en Europe une citerne sur remorque, que nous utilisons toujours.​

2014

Luc Beuzelin Premier chef pilote et ex dirigeant d'Alpha Aviation nous donne de précieux conseils d’organisation.

Après son départ en 2013, c’est Louis Cassina qui a été le chef pilote. Ensuite le club achète son deuxième avion, le F-OOSB. La même année, les dirigeants du club ont décidé d’en faire un ATO, (Approved Training Organisation) suivant les dernières normes Européennes. La certification par la DGAC est intervenue en Juin 2014.

2020

Mars 2020 le parc d'avion a grandi de nouveau par l’arrivée du F-GCAU, un Robin Aiglon (aussi mis à disposition du club par un de ces membres).

Depuis le départ de Frédéric pendant l’été 2020, Xavier Girault nous a rejoint. Xavier aussi a une grande expérience de la formation en ATO. Avec lui nous avons pour projet d’étendre la formation au bimoteur, et même monomoteur-turbine. Xavier nous a énormément aidé avec la préparation et sa participation à l’audit (concluant) de notre ATO par la DGAC en Novembre 2020.